De nombreux foyers obéissent à la philosophie de la mixité pour choisir leurs animaux de compagnie. Si vous projetez d’ajouter un chien à la liste de vos compagnons, qui compte déjà un chat, voici quelques races de chiens qui constituent une bonne mise.

Le Basenji, un compagnon discret et joueur

Avec son allure de chacal et sa similitude de caractère avec le chat, le Basenji a su séduire dès l’époque des pharaons. Cet excellent chasseur, très récemment introduit en Europe, a toutes les chances de gagner le cœur de votre matou par la grande discrétion dont il fait preuve en société. Avec celui-là, il n’y aura aucune difficulté pour apprendre a vivre avec son chien. Vous l’entendrez très rarement aboyer et d’ailleurs, le son proféré n’a vraiment rien de menaçant, se rapprochant plus d’un chant tyrolien que d’autre chose. C’est un fait qu’il faut mettre sur le compte d’une particularité anatomique : le larynx est aplati chez ce chien originaire d’Afrique. Autre marque de fabrique du Basenji, il reproduit étrangement un bon nombre des habitudes et traits recensés chez le chat. Vous le surprendrez ainsi à se toiletter soigneusement les pattes et le pelage. En même temps, il manifeste une aversion naturelle pour l’eau. S’il se montre de temps en temps farouche ou distant, le Basenji supporte peu la solitude. Il s’accommodera d’autant plus facilement à la présence du chat que les deux comparses savent respecter l’indépendance de l’autre.

Le Basset Hound : une nonchalante compagnie pour le chat

Le Basset est réputé pour être un peu paresseux sur les bords. Le chat tournera la nonchalance de ce vis-à-vis à son avantage. Il en profitera d’emblée pour aller s’abriter entre les pattes ou sous les longues oreilles de son comparse et initier une petite sieste collective. Le chien ne marquera généralement pas d’opposition à cette initiative. De fait, vous avez affaire à une des races les plus faciles à vivre, affectueuses et douces qui soient. Si votre chat est particulièrement joueur et malicieux, il y a de grandes chances que les deux deviennent les meilleurs amis du monde. À vous de prendre garde à imposer des limites à ne pas franchir dans leurs jeux qui promettent beaucoup de chahuts. À l’heure des activités, c’est l’instinct de chasseur du Basset Hound qui aura le dessus et il prendra le plus grand plaisir à courir dans tous les sens.

Le Boxer : un air faussement rude

Ne vous fiez surtout pas à la mimique renfrognée du Boxer pour préjuger une incapacité à socialiser avec votre chat. Cette boule d’énergie à l’ossature puissante est un adepte des câlins et ne refuse aucune occasion pour se dépenser au jeu. Facile à éduquer et ayant des dispositions sociales favorables, ce molossoïde s’accommode sans problème de la présence d’un autre animal, quelle que soit l’espèce. S’il a une certaine prédisposition à la rébellion, une éducation effectuée dans les normes permet de mater rapidement cette tendance. Respectez correctement les étapes de conditionnement de vos deux animaux au moment de la présentation et les choses devraient se passer sans souci majeur entre le chat et le Boxer.

Laisser un commentaire