Persan, Ragdoll, Maine Coon, Bleu Russe, Siamois. Tous ces noms ont une particularité : ils évoquent des chats de race. Des animaux souvent superbes ou atypiques mais que beaucoup de français adoptent sans réserve. Pourtant, derrière cette beauté se cache une fragilité.
Chats de race : quels dangers ?
On peut dire que nos amis les chats ne sont pas gâtés en matière de santé. Pas moins d’une dizaine de maladies peuvent leur être fatale, à l’instar de la péritonite infectieuse féline, du coryza ou encore de la leucémie féline.
Rhumes, vomissements, otite ou encore conjonctivite sont plus fréquents. Si ces dernières maladies sont moins graves, elles nécessitent un traitement.
Les animaux de race, du fait d’un faible brassage génique sont encore plus propices à développer des maladies génétiques ; c’est-à-dire propres à leur race. La liste, alors, est encore longue.
S’il est facile de prémunir son chat de race contre les premières maladies avec des vaccins, de lui administrer des médicaments pour les maux classiques, la question se complique quand on doit faire opérer son chat ou lui donner un traitement à vie. Cela occasionne souvent des frais pharaoniques. Si vous envisagez de prendre un chat de race, souscrire une assurance semble une excellente idée.
Assurance pour chat de race :
A l’instar des chiens de chasse et des chiens de race, les chats de race n’ont pas bonne presse auprès de certains cabinets d’assurance. Trop risqués, au niveau de la santé. Il n’est donc pas rare qu’on oppose un refus au maitre, dès l’inscription.
D’autres veulent bien assurer les chats de race, mais cela se fait en échange d’un montant de cotisation beaucoup plus élevé. Heureusement, d’autres assureurs ne font pas le distinguo entre chat de gouttière et chat de l’île de Man. C’est évidemment ce type de mutuelle qui est à favoriser.
Même si les interventions chirurgicales peuvent représenter un budget conséquent (plusieurs milliers d’euros), elles sont normalement plus rares, au contraire des frais médicaux classiques. Ces derniers sont pourtant ; dans certains contrats ; peu remboursés en fonction des formules. Pour des frais relatifs à la maladie, le délai de carence peut être long de plusieurs mois.
Tant de points étant à considérer, comment trouver la meilleure offre d’assurance quand on veut avoir un bon remboursement sur les frais de santé de son chat de race ?
Un comparateur pour trouver la meilleure mutuelle pour chat de race :
La demande de devis auprès de tous les cabinets d’assurance peut se révéler très chronophage en opérant selon la méthode classique. Cela ne permettrait pas non plus dans un premier temps d’éliminer les assurances réservées aux chats croisés uniquement. Mieux vaut utiliser un comparateur en ligne.
Après avoir regardé le délai de carence (pour les différents remboursements, mais aussi après la signature du contrat), il faut s’attarder sur la franchise. Le forfait prévention ; dans lequel se trouve la partie vaccination ; n’est pas à sous-estimer, ainsi que le prix.