Comme le chat est doté d’un instinct de prédation très développé, ne pas chasser lui est impossible même s’il a déjà été domestiqué depuis des années. Les insectes constituent des proies idéales pour lui, car ils bougent vite. Même si la plupart de ces insectes sont inoffensifs, certaines espèces sont très dangereuses pour votre petit compagnon.
Les insectes qui piquent
Certaines piqûres d’insectes sont douloureuses, dangereuses ou sont des vecteurs de maladies. Pour tout savoir sur les insectes, vous avez la possibilité de vous connecter sur divers sites spécialisés. Ces derniers vous apprendront qu’il est possible que votre matou contracte le virus du chikungunya et la maladie des vers du cœur avec une piqûre de moustique tigre. Sachez que jusqu’à ce jour, aucun vaccin ne combat la maladie des vers du cœur. Toutes les araignées toxiques à l’homme le sont également pour les chats. Les plus courantes d’entre elles sont la veuve noire, le brun reclus, la queue blanche et l’hobo araignée. Il faut également se méfier de la guêpe, du frelon, du bourdon et de l’abeille. Si votre petit compagnon se fait piquer par ces insectes venimeux, surtout au niveau du cou ou sur la région du museau, consultez sans attendre un vétérinaire pour empêcher que votre chat ne développe des complications, dont d’importants problèmes respiratoires.
Les insectes ingérés
Manger certains insectes comme le papillon et la coccinelle n’est pas un problème pour votre chat. Par contre, s’il en consomme trop en une seule fois ou s’il avale un insecte à l’exosquelette dur, sa bouche pourrait être irritée et il pourrait contracter des troubles gastro-intestinaux. C’est le cas lorsqu’il avale des punaises. L’éventualité que les insectes restent dans sa gorge et l’étouffent est également à considérer. Parmi les petites bêtes les plus toxiques figurent les lucioles qui sont à l’origine de sérieux problèmes intestinaux. Les chenilles processionnaires sont très dangereuses du fait de leurs poils urticants et allergisants. Le moindre contact avec cet insecte occasionne une douleur vive et constitue une urgence vétérinaire. Si votre matou avale une ou plusieurs de ces chenilles, il risque une inflammation de la bouche et de la langue presque instantanément. S’il n’est pas pris en charge très tôt, une partie de sa langue pourrait se nécroser dans les jours qui viennent. Les poils urticants de ces chenilles entraînent aussi des atteintes respiratoires graves et abîment l’œil. Par ailleurs, les insectes qui ne sont pas nuisibles ont des goûts amers et provoquent le vomissement, la douleur et la production excessive de bave chez le chat.
Les précautions à prendre
Prenez la peine d’observer votre matou et au moindre changement de comportement ou symptôme inhabituel, contactez votre vétérinaire. Les signes qui doivent vous alerter sont une difficulté à respirer, de la salive anormalement abondante ou du vomissement. Pour prévenir différentes sortes de maladies, il est recommandé d’utiliser des antiparasitaires et des répulsifs naturels et adaptés à votre animal pour éviter de lourdes conséquences sur sa santé. N’utilisez pas n’importe quel insecticide, prenez conseil auprès de votre vétérinaire. À noter que ces produits sont pris en charge par l’assurance féline.