Le chien aime naturellement jouer. C’est le meilleur moyen de raffermir la complicité avec votre animal de compagnie préféré. De plus, il se contente de quelques exercices simples pour éveiller ses instincts canins, se dépenser ou s’amuser.

Un jeu basique que votre chien aime bien

Sans bouger de votre fauteuil, vous pouvez jouer à « va chercher » avec votre animal. Prenez un bâton, une balle ou autre chose du moment qu’il peut tenir dans sa gueule. Ce serait encore mieux si vous avez un jouet qui couine ou un frisbee. Il suffit de lancer l’objet et de dire « va chercher ». En bon chasseur, votre animal de compagnie vous ramènera le jouet. Après plusieurs lancées, vous pouvez ignorer le toutou pour lui signifier que la partie est terminée.

D’autres jeux qui pourraient plaire à votre compagnon

Rapporter un objet fera travailler les muscles de votre chien. Pour toucher à son flair, penser à jouer à cache-cache. Il vous suffit de montrer un peu de friandises à votre animal, puis dissimulez-les à un endroit qu’il peut trouver facilement. Il va utiliser son odorat pour le retrouver. Augmentez la difficulté de l’exercice au fur et à mesure. Destinés à être pratiqués en plein air, les jeux de piste ou la chasse au trésor sont ses deux variantes possibles.

Les qualités que votre animal développe en jouant

Sachez que le jeu contribue à l’équilibre du chien. Outre le fait de se dépenser, les exercices ludiques lui aident à devenir sociable. Puis, c’est une manière de développer son obéissance et son agilité. Il est important d’inculquer à votre fidèle ami que même les parties se terminer à un moment ou un autre. Apprenez-lui à canaliser ses pulsions animales. Entendez qu’en jouant, le niveau d’excitation de votre animal va s’accroitre en flèche, mais il faudra apprendre à les contenir.

Quelques précautions à prendre envers votre animal de compagnie

Faites comprendre à votre animal que le jeu passera après une tâche plus sérieuse. Ainsi, les parties de « va chercher » pourront, par exemple, servir de récompense après des exercices d’obéissance ou le bain. Les lancées sont à faire avec des objets sans risque pour le palais canin. Soyez vigilant, les balles trop petites peuvent également être avalées. Les jeux en plein air, en compagnie d’autres animaux domestiques, sont possibles. Toutefois, comprenez qu’ils pourront rapidement dégénérer en bagarre incontrôlable.

Laisser un commentaire