animaux domestiques
Animaux

Astuces pour alléger son budget animaux domestiques

Pour qu’il soit au meilleur de sa forme et de son épanouissement, quel propriétaire ne sacrifierait pas son budget pour son chien ou son chat ! C’est comme un enfant pour lui, il va penser à le soigner en cas de maladie, le vacciner, le désinfecter, le nourrir et le pouponner chaque jour. Quand on aime, on ne compte pas ! Pourtant, il serait toujours mieux s’il y a des solutions économiques pour rendre les dépenses propriétaire plus allégées. Voici des solutions pour économiser sur votre budget animaux de compagnie afin de mieux en prendre soin sans dévorer votre épargne !

Souscription à une assurance pour animaux

Il faut avoir les moyens pour s’occuper correctement d’un animal de compagnie. Des services du toiletteur aux soins procurés par le vétérinaire, en passant par les dépenses faramineuses en cas de maladies graves, vous pouvez dépenser plusieurs centaines à des milliers d’euros en moins d’un mois.

Tout cela pour dire qu’il est important d’avoir une couverture d’assurance pour gérer son budget animaux de compagnie. La souscription à une assurance pour animaux vous permettra d’obtenir un remboursement sur les soins du vétérinaire, dont les consultations, les vaccins et les traitements antiparasitaires. À partir d’une cotisation de 15 € par mois, vous pourrez déjà espérer un remboursement de la moitié de vos factures.

Divertir votre animal coûte trois fois rien !

Nul besoin de dépenser une fortune pour les jouets d’intelligence, les os et les petits gadgets de loisir pour divertir votre chien ou votre chat. Si vous êtes doué pour le bricolage, vous pourrez vous-même fabriquer des jouets pour votre animal et par la même occasion faire de la récup ! Ainsi, vous éviterez les dépenses futiles. Le chien adore par exemple jouer avec une bouteille d’eau et faire du bruit en le bougeant partout. Enroulez celle-ci avec un chiffon pour ne pas le blesser et nouer le tout avec un fil et le tour est joué. La corde tressée est aussi un jouet pour chien que vous pourrez reproduire en tressant seulement deux chiffons. En travaillant un peu votre imagination, vous pouvez créer des jouets pour votre chien sans avoir à dépenser beaucoup.

L’hygiène à la maison

Les soucis financiers arrivent quand votre chien est malade, pourtant cette situation peut être évitée si vous faites plus attention à l’hygiène de vie de votre animal, que ce soit la propreté de sa litière, que ce soit son toilettage ou que ce soit sa nourriture. Si vous prêtez attention à la désinfection de son lieu de vie, de ses jouets et même de la propreté des aliments, vous réduirez aussi les risques de maladies et d’infections. Ce qui veut dire au final moins de consultation chez le vétérinaire et moins de dépenses pour les achats de médicaments.

La fréquence de consultation du vétérinaire

Les frais de consultation du vétérinaire pèsent aussi sur le budget animaux domestiques. C’est pour cela qu’il faut cadrer la fréquence des visites, pour que chaque consultation soit vraiment opportune pour votre animal et pour votre budget. En outre, une visite mensuelle est inutile, sauf s’il y a des rappels de vaccin ou qu’il doit subir une désinfection. Par contre, évitez de faire de l’automédication s’il tombe malade, les conséquences pourraient coûter plus cher pour vous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.